Réforme de la PAC
La Coordination paysanne européenne appelle à refonder la PAC "délégitimée"
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
BRUXELLES, 24 mai 2004 - La Coordination paysanne européenne (CPE) et plusieurs syndicats d'agriculteurs américains, asiatiques et africains ont lancé lundi à Bruxelles un "appel européen et international" pour une refondation de la politique agricole commune (PAC) de l'UE.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La PAC actuelle est délégitimée sur les plans européens et international et détruit l'emploi dans le monde rural", accusent les signataires de cet appel, remis à la présidence irlandaise de l'UE avant l'ouverture de la première réunion formelle des ministres de l'Agriculture des 25 pays de l'Union élargie.
"Une autre politique agricole européenne est possible", estiment-ils en plaidant pour "refonder" la PAC "sur la base des besoins et des attentes des paysans et des citoyens, et non ceux de la grande distribution et l'agro-industrie". Pour la CPE et ses partenaires, la réforme de 2003, qui a instauré un "découplage" entre le niveau des aides aux agriculteurs européens et les quantités produites, "ne remet en cause ni le productivisme ni le dumping de l'UE".
Au contraire, ses objectifs sont pêle-mêle d'arriver à "un approvisionnement à bas prix de l'industrie agro-alimentaire et de la grande distribution", "une très forte diminution du nombre de paysans en Europe" ou encore "l'exportation d'excédents à bas prix dans les pays tiers", dénoncent-ils dans leur appel. Ils réclament l'application par l'UE d'une politique fondée sur le "principe de souveraineté alimentaire", c'est-à-dire axée principalement sur l'approvisionnement du marché interne, la maîtrise de l'offre, le soutien aux petits exploitants et des règles commerciales "sans aucune forme de dumping".
Ils s'en prennent également aux Etats-Unis "engagés dans la même course au dumping" que l'UE. Outre la CPE, qui compte dans ses rangs la Confédération paysanne du syndicaliste français José Bové, l'appel lancé lundi a aussi été signé notamment par la National Family Farm Coalition (NFCC) américaine et le Mouvement des Sans Terre brésilien.